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Pour avoir une "Bible" complète en accordage GDAE je vous renvoi au travail de Titan fait par Jean Barnwath que vous pouvez télécharger et imprimer http://banwarth.free.fr/bouzouki.htm

Les accords en GDAE et autres accordages se trouvent avec ce logiciel, disponible ici

Fret.exe

Dans le logiciel tapez "G" puis choisissez l'accordage, vous aurez les accords.

Pour les GDAE, voici les principaux à connaitre par coeur, c'est à dire en ne regardant pas les doigts se placer, pour accompagner rapidement pas mal de morceaux.

Après avoir appris les principaux, il est bien d'en apprendre d'autres en montant le manche sans forcement les jouer avec les 4 doubles cordes.

Un accord sur 2 cordes est possible, et mettra de la nuance dans votre jeu.

  


Voici tout d'abord quelques positions d'accords basiques. Ici, pas d'hésitation : elles sont toutes très utiles et il faut impérativement les connaitre.



 

Ce sont des accords simples, en haut du manche, qui permettent d'accompagner très vite bon nombre de morceaux.
Certaines positions gagnent à être jouées avec un barré (B, Bm et éventuellement F), d'autres peuvent être jouées avec l'utilisation du pouce main gauche par dessus le manche (D, Dm, Em et F).

  • M = accord majeur.
  • m= accord mineur.
  • Si rien n'est précisé, l'accord est dit "neutre" ou "modal", c'est à dire qu'il ne contient pas de tierce.
  • Si l'accord est accompagné d'un / il faut comprendre qu'il est renversé. Dans ce cas, ce n'est pas la fondamentale de l'accord qui est jouée en basse, mais la note qui suit ce symbole. Exemple : "Dm/A" se lira "Ré mineur basse La".


Voici maintenant une série d'accords neutres (sans tierce) qui seront particulièrement appréciés en musique irlandaise.

Certaines positions sortent des tonalités habituellement rencontrées en musique traditionnelle irlandaise, mais ce n'est tout de même pas une raison pour les ignorer totalement !


 

Dans l'urgence, il serait préférable de mémoriser d'abord les accords les plus fréquents (D, A, G, C, E, B et F).
On apprendra ensuite leurs renversements (avec une quinte en basse), avant de s'attacher aux autres accords.

  • Le chiffre qui figure à gauche des diagrammes indique le numéro de la case ou commence l'accord
  • Si aucun chiffre n'est présent, une double ligne représente le sillet de tête en haut du diagramme.
  • Au dessus du diagramme, une croix indique que la corde correspondante ne doit pas être jouée (sur les accords de F, F# et G# par exemple).
  • Certaines positions ne sont réalisables que sur des instruments dont le manche est relativement court (65 ou moins). C'est par exemple le cas du F/C

 

Oui, mais je connais pas les morceaux qui sont jouer en session.

D'abord reconnaître la fondamentale. C'est le bourdon du morceau.

D, Emin, G, Amin ou A maj, Bmin sont les principaux.

Il suffit de demander aux instrumentistes de vous annoncer la tonalité et vous vous poser en accord modal  sur l'accord correspondant.

Après ça se corse un peu. Vous pouvez faire tout le morceau avec juste cet accord, mais 5 min du même accord ça risque de vous lasser. :-o

Donc quelques règles musicales à retenir

En accord majeur : vous pourrez tourner avec les accords I-IV-V

et en mineur avec les I III et VII, apres vous broderez autour avec les autres accords.

ex

I         E min

III        G

VII       D

Harmonic Degree

I

II

III

IV

V

VI

VII

Nashville Number

1

2m

3m

4

5

6m

Key

         

A Major

A

Bm

C#m

D

E

F#m

G# dim

Bb Major

Bb

Cm

Dm

Eb

F

Gm

A dim

B Major

B

C#m

D#m

E

F#

G#m

A# dim

C Major

C

Dm

Em

F

G

Am

B dim

Db Major

Db

Ebm

Fm

Gb

Ab

Bbm

C dim

D Major

D

Em

F#m

G

A

Bm

C# dim

Eb Major

Eb

Fm

Gm

Ab

Bb

Cm

D dim

E Major

E

F#m

G#m

A

B

C#m

D# dim

F Major

F

Gm

Am

Bb

C

Dm

E dim

F# Major

F#

G#m

A#m

B

C#

D#m

F dim

G Major

G

Am

Bm

C

D

Em

F# dim

Ab Major

Ab

BbM

Cm

Db

Eb

Fm

G dim

 

Major Tonal Center

 

 

 

 

Minor Tonal Center

 

Common Major Progressions – 1655 or 145

Common Minor Progressions – 6545 or 6455 or 6415

(5 Chord always leads nicely into 1 chord so for example end verse on 5 and chorus starts on 1 chord)

Quelques conseils de sessionneux

Tant que vous restez dans le bon tempo et que vous vous rattrapez toujours sur la fondamentale, ça passera en session, croyez mon expérience.

L'idéal étant de pouvoir bosser avec un magneto, ou mieux, avec un musicien seul pour apprendre à savoir où poser vos accords exactement et ainsi enrichir vos accompagnements.

Un truc a retenir : jouer avec votre avant bras plus qu'avec votre poignet, vous gagnerez en puissance et en rythmique

Essayez d'être juste un poil de cheveux avant le temps marqué : c'est le "drive". C'est une technique de batteur pour guider les musiciens  ou sur le temps exactement, jamais après ! (certains le font, c'est affreux, ça alourdit la musique)

Ne jouer pas trop fort des le départ, vous ne pourrez pas assez moduler par la suite, et sachez économiser votre énergie.!