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Pour avoir une "Bible" complète en accordage GDAE je vous renvoi au travail de Titan fait par Jean Barnwath que vous pouvez télécharger et imprimer http://banwarth.free.fr/bouzouki.htm Les accords en GDAE et autres accordages se trouvent avec ce logiciel, disponible ici Dans le logiciel tapez "G" puis choisissez l'accordage, vous aurez les accords. Pour les GDAE, voici les principaux à connaitre par coeur, c'est à dire en ne regardant pas les doigts se placer, pour accompagner rapidement pas mal de morceaux. Après avoir appris les principaux, il est bien d'en apprendre d'autres en montant le manche sans forcement les jouer avec les 4 doubles cordes. Un accord sur 2 cordes est possible, et mettra de la nuance dans votre jeu.
Oui, mais je connais pas les morceaux qui sont jouer en session. D'abord reconnaître la fondamentale. C'est le bourdon du morceau. D, Emin, G, Amin ou A maj, Bmin sont les principaux. Il suffit de demander aux instrumentistes de vous annoncer la tonalité et vous vous poser en accord modal sur l'accord correspondant. Après ça se corse un peu. Vous pouvez faire tout le morceau avec juste cet accord, mais 5 min du même accord ça risque de vous lasser. :-o Donc quelques règles musicales à retenir En accord majeur : vous pourrez tourner avec les accords I-IV-V et en mineur avec les I III et VII, apres vous broderez autour avec les autres accords. ex I E min III G VII D
Common Major Progressions – 1655 or 145
Common Minor Progressions – 6545 or 6455 or 6415 (5 Chord always leads nicely into 1 chord so for example end verse on 5 and chorus starts on 1 chord) Quelques conseils de sessionneux Tant que vous restez dans le bon tempo et que vous vous rattrapez toujours sur la fondamentale, ça passera en session, croyez mon expérience. L'idéal étant de pouvoir bosser avec un magneto, ou mieux, avec un musicien seul pour apprendre à savoir où poser vos accords exactement et ainsi enrichir vos accompagnements. Un truc a retenir : jouer avec votre avant bras plus qu'avec votre poignet, vous gagnerez en puissance et en rythmique Essayez d'être juste un poil de cheveux avant le temps marqué : c'est le "drive". C'est une technique de batteur pour guider les musiciens ou sur le temps exactement, jamais après ! (certains le font, c'est affreux, ça alourdit la musique) Ne jouer pas trop fort des le départ, vous ne pourrez pas assez moduler par la suite, et sachez économiser votre énergie.! |